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Dans une première partie, nous avons vu que la Solitude originelle d’Adam, c’est-à-dire avant qu’Éve ne soit créée, nous apprend beaucoup sur notre corps et notre personne.

1. Grâce à notre corps, nous nous distinguons du reste de la Création
2. « Mon corps, c’est moi » 
3. Le corps permet de préserver notre liberté
4. Le corps à la double fonction de nous cacher et de nous dévoiler

Continuons donc de parcourir les textes de la Bible, de la Genèse, pour comprendre le plan de Dieu pour notre sexualité aux origines.

Dans sa Solitude Originelle, Adam découvre qu’il est un être de relation. 

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 Le Seigneur Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. »

Genèse 2,18

On pourrait paraphrasé en disant « il faut que je lui donne un secours assorti ». En effet,  le mot aide ici fait référence à quelqu’un qui vient à son secours, quelqu’un qui vient le sauver. Dans l’Écriture, ce mot aide est à chaque fois utilisé pour décrire un secours vital. Le mot est très fort, il ne s’agit pas du tout d’une aide-ménagère ! Il s’agit de quelqu’un qui va permettre à Adam d’être lui-même. À ce moment de la Genèse, le terme utilisé pour désigner Adam est encore le glaiseux, celui qui est tiré de la terre (verset 7 « Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol »).

De la Solitude originelle à l’Unité originelle

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Avant que la femme ne soit créée, cet homme n’est pas encore révélé à lui-même, il ne perçoit pas cette dimension sexuée. C’est uniquement après la création de celle qu’on appellera Ève que l’homme va être décrit dans la Genèse par un autre terme ich et la femme icha. On voit bien que la racine du mot hébraïque est de même nature et qu’il y a juste une différence de terminaison. La nature des mots comme la nature des personnes est la même.

Ainsi Éve va révéler à Adam son caractère sexué et Adam va pouvoir s’extasier devant la slendeur de cette personne. Il dira « Pour le coup c’est l’os de mes os et la chair de ma chair » (Gen 2, 23). Le verset se poursuit par « celle-ci sera appelée femme car elle fut tirée de l’homme ». Textuellement «Celle-ci sera nommée Icha, parce qu’elle a été prise de Ich»

C’est à ce verset que sont utilisés pour la première fois ich et icha. Ainsi, cette caractéristique sexuée va se révéler à Adam qui va faire l’expérience de ce coup de foudre originel. Il découvre cette différence fondamentale de l’autre et de l’autre sexe qui le révèle à lui-même.

Dans le chapitre 1 de la Genèse, on peut aussi lire :

Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. »  

Génèse 1 v 27

Dans ce texte, l’homme et la femme sont créés « en même temps » à l’image de Dieu, mais, dans le texte en hébreux, ce ne sont pas les terme ich et icha qui sont employés mais masculin et féminin littéralement pointu et creuse. Ces caractéristiques physiques font donc partis de l’essence de notre nature de homme et de femme. 

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 L’homme devient homme à partir du moment où la femme apparaît. Il est aussi à noter que la femme n’est pas le fruit de la conquête de l’homme mais qu’elle lui est donnée par Dieu. La femme est un don à travers lequel l’homme découvre sa masculinité. 

Découvrir la différence à l’adolescence

Bien sûr, le petit enfant voit bien qu’il a un sexe, il sait qu’il est comme papa ou comme maman, mais c’est une expérience qui reste superficielle. À l’adolescence, il y a une sorte d’éveil, comme Adam qui sort de sa torpeur après avoir été endormi par Dieu, où il va découvrir des dynamismes, des désirs qui vont l’attirer vers l’autre sexe. Ce sont les premiers émois où le caractère sexué de notre corps se révèle et prend sens,  presque malgré nous, et qu’on va gérer plus ou moins bien. Tout cela est très beau, c’est l’œuvre de Dieu qui se déploie en nous. 

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